À l’occasion de la présentation du rapport sur l’impact des 80 ans d’intervention de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) au Sénégal et en Afrique organisée par le Front pour une Révolution Anti impérialiste, Populaire et Panafricaniste (FRAPP)/France-dégage, l’ancien directeur des Moyens généraux de l’Etat s’est prononcé sur le rapport de la Cour des comptes.
Pour Cheikh Oumar DIAGNE, «la dette réelle du Sénégal dépasse les chiffres officiels. La dette publique affichée ne prend pas en compte les engagements garantis par l’Etat, comme ceux des collectivités territoriales et des entreprises publiques ». Il ajoute que la dette est supérieure à 99% du PIB et dépasse les 100%. Raison pour laquelle, les auteurs doivent être exécutés.
«Macky SALL, ses ministres et ses directeurs généraux sont les fautifs. Il a y a une chaîne de responsabilités qu’il fait établir. Il faut les punir et les sanctionner sévèrement. Si j’en avais le pouvoir, j’aurais rétabli la peine de mort pour les exécuter. Ma conviction est que les auteurs de crimes économiques, on doit les tuer », lance-t-il.
Concernant l’utilité du FMI et de la BM, Cheikh Oumar DIAGNE estime que «ces institutions n’ont jamais aidé un pays à se développer. Elles agissent pour les intérêts du grand capital et utilisent des stratégies dépassées qui plongent nos économies dans une faillite permanente ».
Khadyja NDIAYE