La population du village de Thiéo, situé dans la commune de Notto-Diobass, proteste contre ce qu’elle qualifie de « carnage » de leurs terres et interpelle le Président Bassirou Diomaye FAYE. « En 2018, le maire de la commune de Notto-Diobass, Alioune SARR a pris la décision très controversée de délibérer sur une superficie de 96 hectares dans notre village sans que la population ne soit au courant », a déclaré Babacar CISS, leur porte-parole, cité par Le Quotidien.
Embouchant la même trompette, M. CISS fait savoir que les autorités municipales leur avaient caché ladite délibération, et il a fallu aux populations de contourner les autorités municipales pour avoir une copie. Babacar CISS explique par ailleurs qu’ils avaient demandé à rencontrer toutes les autorités locales pour leur faire savoir qu’ils étaient contre ce projet de lotissement du promoteur immobilier Mamadou DIOUF communément appelé « Baye Fall », contre qui lesdites autorités leur avaient demandé de porter plainte, selon le porte-parole.
Poursuivant, il explique que ce sont les mêmes autorités qui les invitent aujourd’hui à des négociations, avec comme argument : « le promoteur a déjà investi son argent ». « Ce que nous jugeons trop enfantin et justifie notre refus catégorique. Aujourd’hui, ce refus nous a valu des convocations à la DSCOS et à la gendarmerie, peut-être pour nous intimider. Ce qui ne passera pas », renchérit-il.
Face à « cette situation d’injustice », les populations de Thiéo lancent un appel au président de la République, pour lui dire « que leurs terres qui sont essentielles à la souveraineté alimentaire, sont aujourd’hui menacées par un projet de lotissement qui ne correspond ni à leurs besoins ni à leur vision de l’avenir du pays. »
Babacar NGOM