Birame SÈNE, Directeur général des Elections (DGE) a présidé ce 17 février un atelier de consultation et d’échanges avec les femmes, les jeunes et les personnes handicapées sur le système électoral organisé par le Groupe de Recherche et d’Appui conseil pour la Démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC). À cette occasion, il a émis son souhait de digitaliser le processus électoral afin de mieux servir les citoyens lors des élections et d’éviter des erreurs constatés lors de précédentes joutes dans le processus.
Pour lui, «aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il faut toujours aller vers des réformes et pas des réformettes pour changer deux ou trois dispositions. Il faut des réformes en profondeur ».
«On sait que les élections donnent de l’appétit. C’est normal aussi qu’il y ait, dans une démocratie, des contradictions, mais il faut que ce soit des confrontations d’idées. Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il faut digitaliser le processus électoral. Cela permet de régler beaucoup de problèmes », a-t-il déclaré.
Concernant la révision ordinaire des listes électorales, Birame SÉNE révèle que le ministre de l’Intérieur va lancer des caravanes de sensibilisation à partir du 18 février sur toute l’étendue du territoire.
Khadyja NDIAYE