Dans une tribune au vitriol, le député Abdou MBOW du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal dresse un constat sévère de la gestion du pouvoir par le duo Diomaye-Sonko, pointant du doigt les contradictions et les errements d’une équipe qu’il juge incapable de redresser le pays.
« Un pouvoir basé sur le mensonge et la manipulation »
Pour le député, le régime actuel s’est construit sur des promesses fallacieuses et une démagogie éhontée. Il rappelle les diatribes d’Ousmane SONKO contre l’ancien pouvoir, l’accusant de tous les maux sans jamais apporter de preuves concrètes.
« Le Premier Ministre Ousmane Sonko n’a jamais hésité à se complaire dans l’infamie et l’injure », déclare M. Mbow, dénonçant « le raccourci diffamatoire, marque de fabrique du ‘Président’ Ousmane SONKO » d’alors.
M. MBOW dénonce également les promesses irréalistes faites à la jeunesse, notamment celle d’un salaire mensuel de 150.000 francs CFA, alors que les jeunes continuent de fuir le pays, victimes du chômage et de la misère.
« Les images des milliers de jeunes se bousculant pour fuir le Sénégal et aller servir d’esclaves en Espagne, auraient dû leur faire honte », s’indigne-t-il.
Un rapport de la Cour des Comptes instrumentalisé
Le député s’interroge sur l’utilité du récent rapport de la Cour des Comptes, qu’il considère comme un simple instrument pour justifier les accusations portées par Ousmane SONKO contre l’ancien régime.
« Ce Rapport de la Cour des Mécomptes, est juste destiné à donner raison à l’insulteur public », affirme-t-il.
Il y voit une tentative de masquer l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes du pays, alors que les difficultés s’accumulent, avec notamment la suppression annoncée des subventions sur l’électricité et les denrées de première nécessité.
Des contradictions et des signaux inquiétants
M. MBOW souligne les contradictions du discours gouvernemental, entre les annonces optimistes du ministre de l’Économie sur la soutenabilité de la dette et les prévisions pessimistes du ministre des Finances sur les lendemains difficiles qui attendent le pays.
Il s’inquiète également de la politique de défiance vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux, notamment la France, qu’il juge contre-productive.
« Peut-on se dresser sur ses ergots et défier les bailleurs, rendre la France responsable de tous nos maux, et s’attendre à ce qu’elle nous soutienne, quand on ne respecte pas nos créances ? », s’interroge-t-il.
Un train de vie de l’État dispendieux
Le député critique vertement le train de vie dispendieux de l’État, alors que le gouvernement envisage de réduire les salaires des fonctionnaires.
« Ils osent nous parler, en sermonnant les Sénégalais, d’une diminution prochaine des salaires au moment où le train de vie de l’Etat grimpe », dénonce-t-il.
Il critique également les licenciements abusifs de jeunes sénégalais, qui contrastent avec l’embauche massive de nouveaux collaborateurs du pouvoir.
Un échec annoncé
Pour Abdou MBOW, le duo Diomaye-Sonko est en train de conduire le Sénégal vers un échec programmé.
« Ce rapport n’est que le ‘cache-misère’ de leur incapacité à mener le Sénégal hors des chemins mensongers qu’ils ont empruntés sans vergogne ni regrets », assène-t-il.
Il dénonce leur incapacité à sortir le pays des difficultés, leur recours à « la manipulation et au mensonge », ainsi que leur « gestion calamiteuse des affaires de l’État ».
Par ailleurs le parlementaire compare le gouvernement à un loup qui, après avoir promis de devenir végétarien, continue de dévorer le troupeau de moutons.
« C’est l’histoire d’un loup qui devant un troupeau de moutons, leur jura qu’il allait à présent, devenir végétarien », ironise-t-il.
Liboire SAGNA