Une nouvelle plateforme revendicative vient de s’ajouter dans le secteur de la santé.
Regroupés autour du Collectif National des Travailleurs Contractuels de la Santé (CNTCS), les agents contractuels du ministère de la santé ont décidé de créer leur syndicat pour défendre les droits des travailleurs face aux injustices et la précarité dont ils font l’objet depuis des années, à l’issue d’une assemblée générale tenue samedi à l’école nationale de développement sanitaire et sociale .
Ces agents demandent des meilleurs conditions de travail et une reconnaissance à la hauteur de leur engagement. Ils dénoncent entre autre le manque de soutien de la part des syndicats dont certains sont affiliés.
Le SANTEES veut aussi promouvoir une gouvernance transparente et équitable du secteur de la santé et de l’action sociale et défendre tous les travailleurs oubliés de la santé. D’autres griefs soulevés par le nouveau syndicat sont notamment les retards de salaire, l’absence d’indemnités, des heures supplémentaires dérisoires.
Les inégalités dans le traitement salarial, les difficultés liées aux permutations sont autant de points qui ont poussé ces agents à prendre leur destin en main.
Le SANTEES évoque en outre le manque de statut juridique du collectif ( CNTCS) qui l’avait empêché de rencontrer la tutelle.
Liboire SAGNA