La Ligue Démocratique Debout (LD Debout) a réagi au récent rapport de la Cour des Comptes, rendu public le 12 février 2025, qui révèle de graves irrégularités dans la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024.
Le parti appelle à une action judiciaire et gouvernementale , ainsi qu’à des réformes profondes pour assainir la gouvernance du pays.
Pour LD Debout, les conclusions du rapport, bien que préoccupantes, ne sont pas surprenantes.
Réduction drastique du train de vie de l’État
Elles confirment les dénonciations de longue date du parti concernant la mauvaise gestion et la prévarication sous l’ancien régime.
« Le système de pillage des ressources publiques mis en place et opérationnalisé sans vergogne par l’ancien régime » a conduit à la situation financière actuelle, dénonce le communiqué.
Le parti exige que la justice enquête et sanctionne les responsables de ces malversations.
« Que les responsables soient identifiés et sanctionnés à la hauteur de leurs crimes pour que ces pratiques soient définitivement bannies dans la gouvernance publique », martèle LD Debout.
Par ailleurs, le parti demande au gouvernement actuel de prendre des mesures courageuses pour protéger les intérêts du peuple sénégalais lors du remboursement de la dette publique.
Allouer les ressources aux secteurs essentiels : alimentation, santé et éducation.
LD Debout appelle notamment à un audit approfondi de la dette et à une renégociation des contrats jugés non conformes à la loi.
Conscient de la gravité de la situation, LD Debout propose des mesures de redressement urgentes notamment « la rationalisation des structures publiques, politique d’austérité pour les institutions et l’administration ».
Le parti appelle à « sensibiliser les partenaires sociaux à la nécessité des réformes ; à protéger les intérêts du peuple lors du remboursement par l’audit de la dette publique ».
Il propose entre à fin à la « politisation de l’administration publique, source de mauvaise gouvernance et aux avantages exorbitants et corriger les distorsions du système de rémunération de l’État ».
LD Debout appelle les forces vives de la nation et le peuple sénégalais à soutenir ces mesures et à exercer une vigilance citoyenne constante sur l’action gouvernementale.
Le parti met en garde contre le risque de voir le pays « sombrer dans une longue et profonde crise financière, économique et sociale » si des mesures énergiques ne sont pas prises rapidement.
Liboire SAGNA