Dans sa politique de souverainement, le gouvernement du Sénégal compte tout mettre en œuvre afin de permettre au Sénégal d’être autonome dans plusieurs secteurs.
Dans celui du textile, le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec «l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI) et l’entreprise AVCI GLOBAL INDUSTRIE, spécialisée dans l’exploitation et la transformation du coton, ont signé une convention de partenariat stratégique ».
Ce partenariat consiste à construire «une usine textile intégrée dans la zone industrielle de Touba ». Selon le communiqué sanctionnant la cérémonie de signature de la convention, «cette unité couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur, de la transformation du coton brut jusqu’à la production de vêtements finis. L’objectif est de valoriser la production locale, réduire la dépendance aux importations et renforcer la compétitivité du Sénégal sur les marchés régionaux et internationaux ».
«Dans une première phase, une unité de production de vêtements prêt-à-porter sera installée au sein de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID), exploitée par l’APROSI. Cette initiative vise à démarrer rapidement la production tout en préparant la montée en puissance de l’usine de Touba », explique la note.
Ce partenariat marque une étape clé pour structurer un secteur textile robuste et compétitif au Sénégal, en favorisant l’industrialisation et la création d’emplois durables.
Khadija NDIAYE