le Président de la République a souligné, mercredi, la nécessité urgente de réformer en profondeur la gestion des finances publiques, lors du conseil des ministres.
L’objectif principal, selon le communiqué parcouru par Walfnet est « d’améliorer la transparence, d’assurer une utilisation rigoureuse des fonds et de garantir la stabilité économique du pays ».
Maîtrise des Comptes Spéciaux du Trésor et de la Dette
Le Président a souligné l’importance de réformer la gestion des comptes spéciaux du Trésor.
Ces comptes, souvent utilisés pour des dépenses spécifiques, doivent faire l’objet « d’une surveillance accrue pour garantir que les transferts budgétaires soient effectués de manière transparente et conformément aux objectifs établis ».
Par ailleurs, la politique d’endettement de l’État sera revue en profondeur. L’objectif est « d’éviter tout endettement excessif et de mieux gérer le surfinancement ».
Dans ce cadre un suivi rigoureux des emprunts sera mis en place pour s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux besoins budgétaires réels.
Transparence des Dépenses Fiscales
Le Président a insisté sur « la nécessité de publier dans les délais légaux les rapports sur les dépenses fiscales ».
Ces rapports, qui détaillent les exonérations fiscales accordées, doivent permettre « une gestion transparente et rigoureuse de ces avantages, en accord avec les directives de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) ».
Le Président a chargé le Premier Ministre de veiller à la mise en œuvre de ces réformes essentielles.
Il a souligné que ces mesures sont indispensables pour « instaurer une gestion exemplaire des finances publiques et assurer la stabilité économique du pays ».
Liboire SAGNA