La Cour des comptes a rendu son rapport définitif sur la gestion des finances publiques de l’État pour la période 2019-2024.
Ce pendant le rapport du gouvernement indiquait une tendance haussière des recettes du budget général de 2019 à 2023, avec un ralentissement en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
Le document précise que les chiffres globaux des recettes de 2019 à 2023 sont cohérents avec les lois de règlement, mais le rapport de la Cour des comptes révèle des anomalies préoccupantes.
Des irrégularités dans la comptabilisation des recettes
Par ailleurs les enquêteurs indiquent que le solde des restes à recouvrer (créances fiscales) a connu une augmentation de 32 % entre 2019 et mars 2024, passant de 308,53 milliards de F CFA à 408,2 milliards de F CFA.
La Cour des comptes a constaté des irrégularités dans la comptabilisation des recettes, notamment des rattachements de recettes et des dépenses fiscales non exhaustifs.
Elle rappelle que les recettes doivent être comptabilisées dans la gestion au cours de laquelle elles sont encaissées, conformément au principe de la comptabilité de caisse.
Or, la Cour a relevé des cas où des recettes recouvrées en année N étaient comptabilisées à l’exercice N-1, ce qui constitue un manquement aux règles de la comptabilité publique.
Liboire SAGNA