Le décès tragique de Matar DIAGNE, étudiant en Master de Droit Public à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, survenu dans la soirée du 10 février 2025, a suscité une vive émotion au sein de la communauté universitaire.
Une lettre poignante, écrite par l’étudiant lui-même et adressée à sa famille, à ses amis et à la communauté estudiantine, révèle son « profond désespoir et les raisons » qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours.
Pardon à ses proches et à ses amis
Dans cette lettre, Matar DIAGNE, âgé de 24 ans, exprime sa souffrance face à une maladie qu’il combattait depuis plusieurs années, ainsi que son isolement social et les moqueries dont il était victime.
Il décrit avec émotion la « tempête » qui ravageait son cœur et le poids des « conjectures« , des « calomnies » et des « accusations non fondées » dont il se sentait accablé.
L’étudiant évoque également son amour pour sa famille, notamment pour sa mère, paralysée par un AVC depuis 2011, et pour sa grand-mère, qui a financé ses études et dont il craignait de décevoir les attentes. Il demande pardon à ses proches et à ses amis, et leur exprime son amour et sa gratitude.
Souffrance face à une maladie
Matar DIAGNE laisse derrière lui un roman intitulé « La Fuite des Indésirables », qu’il a envoyé aux éditions Harmattan-Sénégal et dont il souhaite que les éventuels bénéfices soient versés à sa mère.
Il exprime l’espoir que sa mort puisse ouvrir les yeux sur la souffrance et l’isolement que peuvent endurer certains étudiants, et appelle à plus de solidarité et de compréhension au sein de la communauté universitaire.
Liboire SAGNA