Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) monte au créneau. Dans un communiqué de presse, le syndicat dénonce avec véhémence les lenteurs et blocages persistants dans la prise en charge de ses revendications, pourtant formulées dans un préavis de grève.
Le SYTJUST rappelle que ses principales revendications n’ont toujours pas trouvé de réponse satisfaisante :
Reclassement des greffiers
Selon le communiqué parvenuàWalfnet, malgré le passage du corps des greffiers à la hiérarchie A2 depuis le 5 février 2019, la majorité d’entre eux demeure bloquée en hiérarchie B2, une situation que le syndicat juge inacceptable.
Le SYTJUST s’insurge contre le non-respect des décrets signés par le Président de la République le 14 décembre 2018, visant à élargir l’assiette du fonds commun des greffes.
Ultimatum et menace de grève
Face à ces blocages, le SYTJUST ne mâche pas ses mots et met en demeure les autorités compétentes.
Le syndicat réclame des « actions concrètes et immédiates pour répondre à ses revendications ». Sans quoi, il menace de passer à la vitesse supérieure et de déclencher des mouvements de grève plus durs dans les jours à venir.
Le SYTJUST appelle les autorités à « prendre leurs responsabilités et à ouvrir un dialogue sérieux pour trouver une solution à cette crise ». Le syndicat se dit prêt à défendre coûte que coûte les droits et intérêts des travailleurs de la justice.
Liboire SAGNA