En conférence de presse ce lundi 10 février, le Syndicat National des Gens de Mer Offshore Pétrole et Gaz veut de meilleures conditions de travail. Selon le porte-parole du jour, les travailleurs du secteur sont écartés au profit d’étrangers au moment où le Sénégal a commencé à produire du pétrole et du gaz. Il ajoute que les travailleurs sont lésés par la tutelle au point que les employeurs en profitent.
À l’en croire, il y a « une absence de signature par le ministère du Travail d’une convention collective censée encadrer les relations entre les travailleurs et leurs employés ». Ce qui fait qu’il n’ y a pas de cadre pouvant garantir des salaires justes et une protection sociale et sécuritaire adaptée.
D’autre part, « les marins offshore sont souvent recrutés sans contrat dûment signé par l’Agence Nationale des Affaires Maritime (ANAM), l’organisme chargé de réguler les relations de travail dans la marine marchande. Les marins sénégalais sont formés, mais ne sont pas reconnus par leurs employeurs. Ce qui fait que les perspectives d’emploi et de progression dans leur carrière sont limitées », indique ledit syndicat
Qui, pour mieux prendre en charge les préoccupations des travailleurs et avoir une reconnaissance, demande au ministère de l’Intérieur de lui délivrer son récépissé qui depuis 2 ans est en attente.
Khadija NDIAYE