Lors de la Conférence des chefs de Gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), le Premier ministre Ousmane SONKO a été nommé secrétaire général de la SOGESART qui doit mettre en œuvre le projet de construction d »un réseau de transport (appelé ligne d’interconnexion ou autoroutes de l’électricité) de plus de 1700 km, dont le financement dépasse les 700 millions USD; l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou pour la production d’énergie d’environ 128 Mégawatts et la régulation du fleuve Gambie avec un financement de près de 400 Millions d’euros ».
L’exploitation de la production nécessite la création d’une société d’exploitation et de gestion. Le Sénégal, représenté par le chef du gouvernement, garant de la dette de ce projet et qui devait occuper le poste de directeur et abriter le siège, a décidé de prendre le poste de secrétaire général.
D’où la colère de l’ancien ministre et maire de Saint-Louis, Mansour FAYE. À l’en croire, « le Sénégal n’aura aucune maîtrise sur la viabilité et la rentabilité de la SOGESART « , car ce poste n’a aucune influence sur les décisions ou la gestion de la nouvelle société.
Pour lui, le Sénégal risque « d’énormes pertes d’opportunités, notamment des emplois; mais pire encore, des risques inutiles de remboursement de centaines de millions de US dollars ».
Khadija NDIAYE