La Maison de Justice de Ziguinchor a publié son rapport d’activités pour l’année 2024, révélant une augmentation significative des demandes d’information et des dossiers de médiation traités.
Hausse des demandes d’information et des dossiers de médiation
En 2024, la Maison de Justice a enregistré 1087 demandes d’information, contre 973 en 2023, soit une hausse de 114 demandes. Les dossiers de médiation ont également connu une augmentation notable, passant de 549 en 2023 à 894 en 2024, soit une augmentation de 345 dossiers.
Cette augmentation de l’activité de la Maison de Justice, selon le coordonnateur Mamadou Lamine SAGNA témoigne « de la confiance renouvelée des citoyens envers l’institution, après les événements politiques mouvementés de 2023 qui ont entraîné le saccage et le vandalisme de ses locaux ».
Activités d’information juridique
Le Coordonnateur de la Maison de Justice a joué un rôle essentiel dans l’information des justiciables sur leurs droits et devoirs, ainsi que dans leur orientation vers les structures compétentes pour la prise en charge de leurs préoccupations.
En effet, sur les 1087 demandes d’information enregistrées en 2024, 82 concernaient « des appuis administratifs », tels que « des certificats de nationalité, de bonne vie et mœurs, et des casiers judiciaires ».
Demandes d’information et appuis administratifs et Dossiers de médiation
La Maison de Justice a également enregistré 549 dossiers de médiation en 2024. Les chiffres révèlent que la majorité des saisines étaient directes (82,11%), tandis que les saisines indirectes représentaient 17,89% des cas.
Des plaignants et des mis en cause, en 2024, la Maison de Justice a enregistré 913 plaignants, dont 542 hommes et 371 femmes. Concernant les mis en cause, on dénombre 907 personnes, dont 409 hommes et 498 femmes.
Rôle et impact de la Maison de Justice
« La Maison de Justice de Ziguinchor remplit pleinement son rôle d’information juridique et de résolution des conflits de voisinage. Son action est d’autant plus importante qu’elle bénéficie du soutien des autorités judiciaires, administratives et traditionnelles, qui orientent régulièrement les justiciables vers cette institution », a souligné M. SAGNA.
Par ailleurs, poursuit-il, malgré les difficultés rencontrées en 2023, « la Maison de Justice de Ziguinchor a su reprendre ses activités et renforcer son impact en 2024 ».
« Son rôle dans l’accès à la justice et la résolution des conflits locaux est essentiel pour la population de Ziguinchor », a-t-il soutenu.
Liboire SAGNA