La Nouvelle Responsabilité, formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre du Sénégal et député Amadou BA, a tenu une conférence de presse dans la soirée du mardi 4 février pour alerter sur « une tentative de musellement » de leur leader par les nouvelles autorités.
Selon Moïse SARR qui a lu une déclaration préliminaire, «le pouvoir cherche à instrumentaliser la justice pour neutraliser ses adversaires ». Faisant ainsi référence à la demande de levée d’immunité d’Amadou BA, agitée dans la presse, dans le cadre d’une affaire sur les titres fonciers 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA. Avant d’ajouter: «sur ce dossier, on ne peut pas interpeller Amadou BA, parce qu’il n’a aucune responsabilité par rapport à ce dossier ».
«Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette dérive autoritaire observée depuis un certain temps et qui tend à faire de la justice un outil de règlement de compte. (…) Nous ne nous laisserons pas faire. Nous userons de tous les moyens légaux pour faire face à un régime qui peine à répondre aux préoccupations légitimes du peuple sénégalais. C’est une attaque politique et la Nouvelle Responsabilité est debout derrière son président et fera face », a-t-il déclaré.
À noter que son collègue, l’honorable Mouhamadou NGOM plus connu sous le nom de Farba est dans le viseur de la justice dans le cadre d’une affaire concernant 125 milliards. Ce qui lui a valu une levée de son immunité parlementaire.
Khadija NDIAYE