Des véhicules administratifs de l’Agence d’assistance de la Sécurité de Proximité (ASP) ont été vendus à d’anciens cadres de la boite et des personnes inconnues de l’ASP. Selon YOOR-YOOR, il s’agit de 13 voitures coûtant des millions, dont 8 à des cadres de l’ASP et 5 à des personnes inconnues des services de l’agence.
À en croire le journal, le 29 août 2023, la Commission de contrôle des opérations domaniales s’est réunie pour délibérer sur 12 véhicules reformés de l’Agence d’assistance de la Sécurité de Proximité (ASP). La rencontre a réuni un représentant de feu Moustapha BA, du ministère des Finances et du Budget, Mamadou GUEYE, Directeur des domaines, Ibra Samba Yoro DIOP, Directeur des affaires civiles et du sceau, Seynabou GOUMBALA, représentante du Directeur général de l’urbanisme et de l’architecture, Mouhamed El Bachir DIOP représentant du directeur de l’ANAT, le Directeur du cadastre Ibrahima AW, Bilal DIENG représentant du Directeur de l’ordonnancement des dépenses publiques, Moussa SARR représentant du directeur du matériel et du transit administratif et Pape Saboury NDIAYE ancien directeur du DSCOS.
Les 8 voitures ont été vendues à Mamadou Salif SOW ancien directeur de l’ASP. C’est un Land Cruiser obtenu à 500.000 F CFA alors que le prix en 2013 était de 36 millions sans frais de douanes. Une autre, cédé à Khalifa SENE, Directeur des ressources humaines à 300 000.
Babacar BA, secrétaire général de l’ASP a obtenu la sienne à 1.500 000. Une Ford Fortuner qui doit couter 36 millions. Khadim FAYE, administrateur logistique a obtenu une Mitsubishi de 15 millions à 250 000 FCFA. Mouhamadou RASSOUL DIOUF a obtenu sa Kia Cerato à 300 000 FCFA. Hamidou MBOH président du conseil de surveillance, Mouhamadou NDIAYE, directeur de Planification, Oumar Macky GASSAMA, DAF ont obtenu chacun leur Toyota Rav 4 à 1 million.
Il en est de même pour les 5 autres personnes qui ont acheté des véhicules à des sommes dérisoires et qui ne travaillent pas à l’ASP. Ce sont Sokhna Maimouna Mackké NDAO, Youssouf BARRO, Abdoulaye FAYE, Safiétou COLY et El Hadji Mamadou DIOUF.
Khadija NDIAYE