L’Etat du Sénégal a dégagé une enveloppe de 5 milliards pour indemniser les victimes des manifestations de 2021 à 2024. Le ministre de la Famille et des Solidarité a même sorti un arrêté pour annoncer une commission pour identifier les victimes. Pour les gérants de stations-services, aucun geste allant dans le sens de les dédommager n’est encore à l’ordre du jour.
Selon le secrétaire général de l’Association des gérants de stations-services du Sénégal, ils n’ont pas été contactés par rapport aux indemnisations.
«On a appris, par voie de presse, que le gouvernement est en train d’indemniser les gens. Comme j’ai tendance à le dire, le Sénégal en entier a été témoin de cette situation. On a été victime et s’il y a lieu de rembourser des victimes, nous devons faire partie de ces gens que l’on indemnise », déclare Ibrahima FALL qui souligne que les compagnies d’assurance n’ont pas pris en charge ces pertes, car elles relèvent d’émeutes.
Le secrétaire général de l’association déplore aussi le mutisme du ministre du Pétrole et des Mines et le Premier ministre qui, saisis à travers des courriers officiels, n’ont pas répondu. À l’en croire, les pertes sont estimées à 1, 102 milliard de FCFA sur 54 stations d’essence.