Des tensions ont éclaté ce matin à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) alors que des étudiants en Master ont manifesté pour exiger le paiement de 14 mois d’arriérés de bourse. Les forces de l’ordre sont intervenues, entraînant des affrontements.
Une situation financière difficile pour les étudiants
Selon les témoignages recueillis auprès des étudiants, la Direction des bourses avait promis un versement en février, après un premier paiement. Cependant, les étudiants affirment n’avoir rien reçu à ce jour.
« Nous sommes des étudiants en Master. Nous devons préparer nos rapports et soutenir nos mémoires. Comment subvenir à ces dépenses-là sans nos bourses ? Ils nous avaient promis de payer les bourses ce mois de février. Mais jusqu’ici, on n’a rien vu, même pas un communiqué qui nous rassure. Nous continuons notre grève jusqu’à avoir gain de cause, parce que notre bourse c’est notre vie. S’il n’y a pas de bourses, nous ne pouvons pas étudier convenablement », a déclaré un étudiant en Master sur la RFM.
Le collectif des étudiants en Master exige une action immédiate
Le collectif des étudiants en Master réclame le paiement intégral et sans délai de leurs bourses de l’année universitaire 2023-2024.
Ils appellent la Direction des bourses et les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités et à trouver une solution rapide à cette situation.
Ces étudiants en Master ont entamé une grève et menacent de la poursuivre jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Ils dénoncent également le manque de communication de la part des autorités et exigent des mesures concrètes pour assurer la continuité de leurs études.
Liboire SAGNA