L’opposition sénégalaise s’achemine vers une union de ses forces. Plusieurs formations politiques qui s’opposent au régime Diomaye-SONKO, tels que l’Alliance pour la République (APR), des partis de la gauche, dont la Ligue démocratique (LD), le Parti international du travail (PIT), « Taxawu Senegaal », le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP), se sont réunis, dimanche 2 février 2025, au siège de « Taxawu Senegaal », pour mettre sur pied un cadre unitaire, selon Le Soleil.
Ce projet est piloté par un comité d’initiative dirigé par Khalifa SALL, leader de « Taxawu Senegaal ». Le quotidien national souligne tout de même que le Parti démocratique sénégalais (PDS) n’a pas pris part aux discussions.
Lors de cette rencontre, les représentants d’une trentaine de partis ont reçu deux documents portant, l’un, sur le préambule d’une déclaration commune et l’autre, sur la charte d’adhésion pour « observations et suggestions ». Une deuxième réunion va se tenir mercredi pour valider le document référentiel avant la tenue d’une assemblée générale constitutive prévue le dimanche 9 février. Un plan d’action du nouveau front sera dévoilé à l’issue de cette assemblée générale.