La 9e édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) a été marquée par une annonce importante en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Lors d’un forum dédié à cette thématique, Sérigne MBOUP, maire de Kaolack et président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de la région, a annoncé une rallonge de 100 millions de francs CFA pour le projet PROFEM (Projet de Promotion Féminine et Economie Solidaire).
Cette somme s’ajoute aux 50 millions déjà investis dans le cadre de ce projet, portant ainsi l’enveloppe globale à 150 millions de francs CFA.
Cette initiative vise à accompagner les femmes de Kaolack dans la formalisation de leurs activités, leur formation et leur financement.
Selon Sérigne MBOUP, les femmes occupent une place essentielle dans la société, notamment dans l’éducation et la gestion des foyers. Il a souligné l’importance de soutenir leur dynamisme et leur engagement dans le développement de la région.
« Comme vous le savez, la femme occupe une place non négligeable dans la société parce que, c’est elle qui éduque et c’est elle qui s’occupe de la maison. Et les femmes de Kaolack ont toujours été des femmes dynamiques pour le développement de la région. C’est pourquoi, la Chambre de commerce et la mairie de Kaolack ont jugé utile de mettre en place le PROFEM (Projet de promotion féminine et économie solidaire) pour les accompagner dans la formalisation, la formation et le financement », a déclaré Serigne MBOUP.
La première adjointe au maire de Kaolack, chargée de la promotion féminine et de l’économie solidaire, a salué l’engagement de Serigne MBOUP en faveur des femmes.
Elle a souligné que cette initiative permettra de renforcer les actions menées en faveur de l’autonomisation économique des femmes et de promouvoir l’économie sociale et solidaire.
« Les femmes occupent une place de choix dans les programmes et projets du maire et président Serigne MBOUP. Et c’est à ce titre que j’ai été chargée de la promotion féminine et de l’économie solidaire à la mairie de Kaolack », a déclaré la première adjointe au maire.
Liboire SAGNA