Dans une déclaration, le député sénégalais Guy Marius SAGNA a souligné, mercredi, le rôle de l’USAID (United States Agency for International Development) et son impact sur les pays en développement, notamment ceux d’Afrique, suite à l’annonce de l’arrêt global du programme de l’agence américaine par le président Donald TRUMP.
Selon lui, l’USAID a été conçue pour promouvoir les intérêts politiques, économiques et commerciaux des États-Unis, un fait que le parlementaire souligne avec une sagesse populaire sénégalaise : « celui qui te prête des yeux dirige ton regard où il veut ».
Le leader du FRAPP, de rappeler que l’objectif initial de l’USAID était de « détourner l’attention des pays bénéficiaires de l’influence communiste », un rôle qui a évolué depuis 1989 pour « orienter les regards des anciennes colonies vers les États-Unis dans le cadre d’une lutte inter-impérialiste ».
Créer des dépendances plutôt qu’à favoriser un véritable développement
En citant Robert McNamara, ancien président de la Banque Mondiale, Guy Marius SAGNA met en lumière la stratégie américaine de s’entourer de « nouveaux leaders » dans les pays en développement, des leaders qui, selon McNamara, doivent comprendre la pensée et les méthodes américaines.
Le député dénonce ce qu’il appelle le « Dead Aid », une forme d’aide qui, selon lui, vise à créer des dépendances plutôt qu’à favoriser un véritable développement.
Pour SAGNA, cette approche est une manière subtile de contrôler les nations en leur offrant une aide qui, au lieu de libérer, les enferme dans un cycle de dépendance.
L’activiste plaide pour une « décolonisation de l’esprit » des peuples africains. Il insiste sur la nécessité de contrôler strictement l’USAID et toutes les organisations non gouvernementales (ONG) et fondations étrangères qui pourraient avoir des liens avec elle.
Détourner l’attention des pays bénéficiaires de l’influence communiste
Pour lui, un véritable changement ne peut se produire que si les pays africains prennent le contrôle de leur propre narrative et de leur développement.
« Un autre monde est nécessaire. Un autre monde est possible. Un monde débarrassé de tout impérialisme », conclut SAGNA, appelant à une prise de conscience collective et à une action concertée pour construire un avenir où les pays africains peuvent s’épanouir sans l’influence néfaste des puissances impérialistes.
Liboire SAGNA