L’ancienne ministre de la micro-finance , de l’économie sociale et solidaire Zahra Lyane THIAM a demandé des éclaircissements à l’ambassade des États-Unis au Sénégal concernant l’état d’avancement du programme Compact Electricity.
Cette demande fait suite aux déclarations du Premier ministre, Ousmane SONKO, qui a évoqué la suspension d’un projet d’une valeur de 500 millions de dollars.
Le programme Compact Electricity, dont l’accord de coopération a été signé en décembre 2018, représente un investissement majeur pour le Sénégal. Avec une enveloppe totale d’environ 330 milliards de francs CFA (soit environ 600 millions de dollars US), ce programme inclut un don de 302,5 milliards de francs CFA (environ 550 millions de dollars US) des États-Unis, ainsi qu’une contribution supplémentaire de 27,5 milliards de francs CFA (environ 50 millions de dollars US) du gouvernement sénégalais.
Entré en vigueur le 9 septembre 2021, le Compact Electricity est prévu pour une durée de cinq ans, avec une échéance fixée au 9 septembre 2026.
À ce stade, de nombreux Sénégalais s’interrogent sur l’avancement des projets liés à ce programme, d’autant plus que les déclarations du Premier ministre soulèvent des inquiétudes quant à la pérennité de l’accord.
Dans une déclaration sur X, Zahra Lyane THIAM a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des fonds alloués par les États-Unis.
« Nous devons savoir si l’accord de coopération a été respecté par les États-Unis et quelles sont les raisons de la suspension du projet évoqué par le Premier Ministre. Les Sénégalais méritent d’être édifiés sur l’état d’avancement de ce programme crucial pour notre développement énergétique », a-t-elle déclaré.
Liboire SAGNA