L’irréparable a failli se produire dimanche au domicile de la mère du Premier ministre Ousmane SONKO, sis au quartier HLM Néma de Ziguinchor. Un homme du nom de A. NDIAYE, ingénieur informatique dans une société de l’homme d’affaires Abdoulaye SYLLA, s’est introduit dans la maison, débité des insultes, menacé les membres de la famille avant que les voisins n’accourent et alertent la police.
Selon L’Observateur qui rapporte les faits dans son édition de ce lundi 3 février, l’homme qui a pris la fuite à bord d’un véhicule 4X4 double cabine appartenant à l’entreprise ECOTRA, a été appréhendé, en état d’ébriété, par la police.
Nos confrères de Libération d’ajouter qu’il est âgé de 31 ans et originaire de Diakène Ouloff, dans le département d’Oussouye, mais habite au quartier Grand-Yoff à Ziguinchor.
C’est vers 16 h 30, qu’il est arrivé à bord de sa voiture. Il se gare et se dirige d’abord vers la boutique située face au domicile de la mère du Premier ministre. Il attend devant le commerce le retour du maître des lieux, un nommé Jules, parti à la mosquée pour l’abreuver d’injures avant de le menacer en disant qu’il détenait une arme par-devers lui, pensant que la boutique appartenait à la mère du Premier ministre Ousmane SONKO.
Un témoin raconte dans les colonnes de Libération que « c’est par la suite qu’il va s’introduire dans la maison des SONKO, en l’absence des vigiles qui étaient souvent assis devant le portail pour filtrer les entrées et les sorties, pour insulter la famille [du chef du gouvernement], qu’il accuse d’avoir conduit son entreprise à la faillite, et menacer les occupants avec son arme ».
Placé en détention, A. NDIAYE sera entendu ce lundi par les enquêteurs qui ont informé le procureur de Ziguinchor.