La députée Mareme MBACKE, a adressé une question écrite au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, concernant l’épineuse question de l’autorité parentale dans le contexte de divorces et de voyages à l’étranger.
Dans sa question, la députée a souligné que la législation sénégalaise, en « réservant exclusivement l’autorité parentale au père, pose de réels problèmes aux mères divorcées ayant la garde de leurs enfants ».
Ces dernières se retrouvent souvent dans l’incapacité de signer les documents de voyage de leurs enfants mineurs.
Un problème pour les mères divorcées
« Certains hommes utilisent cette autorité comme une arme de guerre contre leur ex-épouse, nuisant ainsi à leurs propres enfants », a déclaré Maréme MBACKÉ.
Cette situation engendre des conséquences graves, particulièrement pour les enfants vivant avec leur mère à l’étranger, les empêchant de voyager ou de bénéficier de certaines opportunités.
Elle a également évoqué les préoccupations exprimées par les femmes de la diaspora sénégalaise, qui se sentent souvent piégées par cette législation.
Des conséquences graves pour les enfants
La députée a plaidé pour une révision du code de la famille, soulignant que, bien que le père joue un rôle d’autorité morale au sein de la famille, il est essentiel que les deux parents puissent donner leur consentement pour les voyages de leurs enfants.
« Il ne s’agit pas d’adopter une perspective féministe, mais de garantir le bien-être des enfants », a-t-elle précisé.
Face à ces préoccupations, Maréme MBACKÉ a interrogé le ministre sur les mesures qu’il envisage de prendre pour remédier à cette situation.
Liboire SAGNA