Lors de la 9e édition de la Journée nationale de nettoiement, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé une pause
Stratégique pour réévaluer le programme « Setal Sunu Reew ». Cette initiative vise à garantir la durabilité des efforts entrepris pour un environnement propre et sûr.
L’événement s’est tenu à Guédiawaye, devant la préfecture, et a été marqué par un fort engagement des citoyens. Le thème de cette édition, « Setal Sunu Gox
Mooy Sunu Karangue » (« Rendre propre notre environnement renforce notre sécurité »), a souligné l’importance de l’implication collective dans la préservation de l’espace public.
Dans son discours, le président Faye a insisté sur la nécessité d’inscrire les actions de nettoyage et d’assainissement dans la durée, affirmant qu’il ne devait pas y avoir de « pause » dans l’engagement à prendre soin de l’environnement.
« C’est un défi pour que les effets d’aujourd’hui, quand ils se développeront, vivent dans un environnement propre », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation continue des citoyens.
Le président a également évoqué l’importance de l’unité nationale et de la cohésion sociale, soulignant que la propreté de l’environnement est l’affaire de tous.
« Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les forces de défense et de sécurité d’un côté et les populations de l’autre. Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme », a-t-il précisé, renforçant ainsi l’idée d’une collaboration étroite entre les citoyens et les institutions pour assurer la sécurité publique et l’entretien de l’environnement.
En guise de symbole de cet engagement, le président Bassirou Diomaye Faye a planté un arbre à la préfecture, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le programme « Setal Sunu Reew »
Liboire SAGNA