Le mouvement “Vision Citoyenne”, dirigé par Madiaye Diop SANÉ, a organisé un point de presse pour dénoncer ce qu’il considère comme une gestion calamiteuse de la SONACOS et de la mairie de Ziguinchor. Le mouvement a vivement critiqué les pratiques de recrutement à la Société nationale de commercialisation des des oléagineux du Sénégal, estimant que les jeunes de Ziguinchor sont marginalisés. Selon Madia DIOP SANÉ et camarades, l’absence d’une raffinerie locale prive la région d’emplois et de développement économique.
SONACOS, des pratiques jugées inéquitables
“Vision Citoyenne” a pointé du doigt l’acquisition d’équipements de mauvaise qualité sous l’ancien régime, appelant à un audit approfondi de la gestion de l’entreprise. “La SoONACOS est la seule usine pourvoyeuse d’emplois à Ziguinchor. Nous appelons les autorités à jeter un coup d’œil sur ce qui se passe dans les recrutements. Nous voulons que les recrutements se fassent dans l’équité, car il y a des jeunes aussi compétents à Ziguinchor. Les travailleurs sont sans protection, avec des machines vétustes achetées par l’ancien directeur général Modou DIAGNE Fada”, a déploré l’activiste, appelant l’Inspecteur du trésor de Ziguinchor à vérifier les contrats liant les travailleurs à la SONACOS.
Les Ziguinchorois se sont battus pour un changement à la mairie
Concernant la mairie, “Vision Citoyenne” a fustigé l’incompétence du maire Djibril SONKO, accusé d’absences répétées et d’une gestion défaillante. Le mouvement a cité plusieurs exemples concrets : l’obscurité qui règne dans les rues, l’absence de délégation de pouvoirs, le recours à des retraités pour des postes clés, et le flou entourant l’utilisation des fonds du PACASEN.
“Les Ziguinchorois commencent à douter des compétences de leur maire. Nous pensons que le maire est prétentieux. Nous n’avons rien contre sa personne, mais nous parlons de notre maire qui, pour l’instant, n’a montré aucune compétence. Alors que les Ziguinchorois se sont battus pour un changement à la mairie de Ziguinchor, malheureusement, aucune réalisation n’est faite jusqu’à présent. L’obscurité y gagne du terrain. Les chantiers lancés par son prédécesseur, le Premier ministre Ousmane SONKO, sont dans une léthargie profonde et d’autres annoncés ne sont même pas lancés”, se désole Madia DIOP SANÉ.
Il a appelé les autorités à prendre des mesures correctives et les citoyens à se mobiliser pour exiger une meilleure gestion. Il a souligné la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des affaires publiques.
Liboire SAGNA