L’ex-ministre conseiller de Macky SALL, et militant de l’alliance pour la république (APR) à Yeumbeul, Oumar SOW, a été convoqué ce mardi à la Division spéciale de cybersécurité (DSC) et placé en garde à vue.
Cette décision fait suite à des accusations portées contre lui pour avoir tenu un discours jugé incitatif à la discrimination ethnique, en lien avec une publication controversée sur sa page Facebook.
Le procureur de la République s’est autosaisi après que M. SOW ait publié un message dans lequel il accusait le Premier ministre Ousmane SONKO de s’en prendre aux Hal Pulars, une communauté ethnique du Sénégal.
Bien que le post ait été rapidement supprimé, son contenu a suscité une vive réaction et a conduit à l’intervention des autorités judiciaires.
Accompagné de ses avocats, Aboubacry BARRO et Alassane CISSÉ, Oumar SOW a exprimé son incompréhension face aux accusations qui pèsent sur lui.
Selon ses déclarations, il n’avait pas l’intention d’inciter à la haine ou à la discrimination et a affirmé que sa publication avait été mal interprétée.
Liboire SAGNA