L’Agence de régulation des marchés (ARM) en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, a annoncé le gel de toutes les importations d’oignons à compter du 25 janvier 2025.
Cette décision, révélée dans une lettre circulaire, s’inscrit dans une stratégie de protectionnisme économique, particulièrement en cette période de fêtes religieuses, notamment l’« APPEL Layenne- Kazu Rajab-Porokhane ».
La circulaire, émise le 23 septembre 2024, rappelle que la levée du gel des importations d’oignons avait été initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2024.
Cependant, lors d’une réunion du comité de pilotage des accords de gel des importations, tenue le 20 janvier 2025 à l’ARM, les acteurs concernés ont décidé de prolonger cette mesure pour encourager la production nationale.
« Dans le cadre de la régulation des marchés agricoles et du développement de la production locale, nous avons pris cette décision après avoir analysé les données fournies par les services techniques et les associations de producteurs », a déclaré un représentant de l’ARM.
Les prévisions indiquent que les premières récoltes d’oignons devraient faire leur apparition sur le marché dès le mois de février 2025, offrant ainsi une opportunité aux producteurs locaux de répondre à la demande.
Liboire SAGNA