L’affaire des 94 milliards récemment instruite par le Parquet financier, qui a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour enquête, va secouer la République, si l’on en croit à Demba Anta DIA, le mandataire de la famille MBENGUE, propriétaire du TF 1451. “Toute la vérité va éclater au grand jour et plusieurs têtes vont tomber, propriétaire du TF 1451, objet de l’affaire. De grands noms seront révélés. Plusieurs intermédiaires sont impliqués dans cette affaire”, a affirmé DIA, dans un entretien avec le journal L’Observateur paru ce lundi 20 janvier.
Selon lui, l’homme d’affaires Tahirou SARR n’értait pas seul dans le coup, même si sa société Sofico SA est citée parmi les intermédiaires. “La famille est victime d’un complot orchestré par plusieurs acteurs, y compris des complices au sein de l’État, car Tahirou Sarr, lui seul, n’a pas la capacité de monter toute cette affaire”.
Cette affaire défraie le chronique depuis 2018, quand Ousmane SONKO, alors député, a affirmé que la famille MBENGUE est victime d’une expropriation qui n’a pas respecté les règles en la matière. L’actuel Premier ministre a publiquement accusé l’ancien Directeur des Domaines, Mamour DIALLO comme étant au cœur des manœuvres supposées autour de ce dossier.
“Bientôt les Sénégalais connaîtront tous les détails de cette affaire. Ils comprendront également que Ousmane Sonko, qui a sacrifié sa carrière professionnelle pour que la vérité éclate, savait parfaitement de quoi il parlait. Grâce lui, la famille est sur le point de récupérer son bien”, a-t-il confié à L’Observateur.