Le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, préside ce jeudi 16 janvier 2025, la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux dont le thème choisi cette année est: “Droit de grève et préservation de l’ordre public”.
Dans le discours d’usage, le Conseiller-délégué à la Cour suprême, le magistrat Latyr NIANG, a fait un fort plaidoyer en faveur des travailleurs sénégalais qui vivent souvent des situations très difficiles et précaires.
“Monsieur le président de la République, chers invités, les données statistiques montrent que les grèves ne sont pas nombreuses et que la plupart d’entre elles sont réglées à l’amiable. Toutefois, sans montrer aucune défiance aux données statistiques, l’examen du contentieux social montre que très souvent que les droits les plus élémentaires des travailleurs ne sont pas respectés”, a-t-il indiqué devant l’assistance.
Il poursuit: “La faiblesse du nombre de grève, sauf dans certains domaines du secteur du public, ne doit pas cacher la réalité. Les travailleurs et les fonctionnaires ont bien des raisons de faire des grèves. La lecture des rapports de la Cour des comptes sur la gestions des ressources humaines des entreprises publiques renforce ce constat. La précarité de l’emploi est une justification de la faiblesse des grèves, mais elle n’explique pas tout. En réalité, les travailleurs et les fonctionnaires sénégalais sont des citoyens qui sont raisonnables devant l’ordre public. Il ne demandent que l’ordre public, le respect de leur dignité dans les rapports de travail”.