En visite de trois jours en Mauritanie, le Premier ministre Ousmane SONKO a reçu, lundi, des Sénégalais établis dans ce pays frontalier. Lors de cette audience, il a révélé avoir déjà reçu le rapport de certification de la Cour des comptes sur les finances publiques, dans la période 2019-2023.
Selon Ousmane SONKO, repris par Le Soleil, “Quand il sera rendu public, les Sénégalais sauront l’ampleur des dégâts”. Il a ajouté: “Quand je l’ai dit pour la première fois, les gens se sont agités. Mais ce rapport en dira beaucoup plus”.
En fin septembre, le Premier ministre sénégalais et des ministres de son Gouvernement avaient fait face à la presse pour révéler les résultats du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). D’après des extraits de ce document lu devant le monde entier, la dette publique et le déficit budgétaitre du Sénégal ont été falsifiés par les dirigeants de l’ancien régime.
La Cour des comptes qui devaient faire un rapport de certification a fini son travail et remis son pré-rapport au président de la République, au Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget. Ces derniers vont lire et faire leurs observations avant de retourner le document à ladite Cour qui sera en mesure de le rendre public.