Le député Abdoul Kadyr SONKO a interpellé le ministre des Infrastructures sur la nécessité de revoir le décret limitant à huit ans l’âge des véhicules importés au Sénégal.
Dans une question écrite adressée au gouvernement, l’élu a souligné les conséquences de cette mesure sur le pouvoir d’achat des Sénégalais et sur le renouvellement du parc automobile.
Permettre aux Sénégalais d’accéder à des véhicules plus récents
Selon Abdoul Kadyr SONKO, cette restriction, initialement mise en place pour protéger l’environnement et renouveler le parc automobile, a des effets pervers.
Elle entraîne en plus une hausse des prix des véhicules neufs et limite l’accès des Sénégalais à des moyens de transport fiables et abordables.
Le député a rappelé que de nombreux véhicules de plus de huit ans, en excellent état, circulent dans des pays comme l’Europe et les États-Unis.
Permettre l’importation de véhicules d’occasion de plus de huit ans
Il a estimé que leur importation au Sénégal pourrait contribuer à un renouvellement progressif du parc automobile national, tout en permettant aux Sénégalais d’accéder à des véhicules plus récents à des coûts plus abordables.
Abdoul Kadyr SONKO a également appelé le gouvernement à reconsidérer cette mesure et à envisager une révision du décret afin de permettre l’importation de véhicules d’occasion de plus de huit ans, sous réserve de contrôles techniques rigoureux.
Liboire SAGNA