Après le communiqué du Parquet financier publié dimanche soir, le journal Libération est revenu ce mardi sur le rapport transmis par la CENTIF au Pool judiciaire financier. Selon nos confrères, les “mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux” mis à nu ont été actionnés entre 2021 et 2023. Et pour les déceler, la Cellule nationale de traitement des informations financières s’est appuyée sur au moins huit (8) Déclarations d’opérations suspectes (DOS) transmises par les banques et impliquant des entreprises et des personnes physiques.
Le journal affirme que globalement, le rapport cible des fonds reçus par Tahirou SARR du Trésor, suivis de virements effectués par la suite à des sociétés ou personnes physiques comme Farba Ngom. Ces montants seraient des rétrocommissions versées au député en contrepartie de son implication pour faciliter des marchés et paiements à Tahirou SARR.
Dans son édition de ce mardi 14 janvier, Libération souligne qu’au moins onze (11) entreprises et personnes physiques sont citées par la CENTIF dont Tahirou SARR, déjà impliqué dans l’affaire des 94 milliards et de l’achat de la Résidence du président de l’Assemblée nationale, Farba NGOM, son frère Ismaïla NGOM, Serigne Khadim NIANG, SOFICO, SCI Haba, SCP Doworo, Kantong investment SASU, SCP Tidiania, SCI Diamalaye, Groupe immobilier suisse (GIS).