Le 28 novembre 2024, l’ancien président sénégalais, Macky SALL a créé au Maroc la holding dénommée Semo (SEMO HOLDING) pour lancer ses activités en tant que nouvel homme d’affaires en Afrique et dans le monde. Selon le magazine marocain « le Desk », repris par Impact.sn, l’ex chef d’Etat a choisi le quartier de Gueliz à Marrakech, pour y installer le siège de SEMO HOLDING.
Installé à Marrakech avec sa famille depuis son départ de la présidence et du Sénégal en avril 2024, Macky SALL s’est récemment mis en retrait de son parti politique, l’Alliance pour la République (APR) après une défaite cuisante aux élections législatives du 17 novembre dernier.
Pour lancer cette société qui propose des services dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des stratégies politiques, Macky SALL va certainement se servir de son expérience de plus d’une vingtaine d’années au coeur de l’Etat sénégalais et de son administration. De Directeur général de la société PETROSEN à président de la République en passant par ministre des Energies, ministre de l’Intérieur, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale.
Selon le journal L’AS, “SEMO HOLDING ambitionne de devenir un acteur majeur en Afrique et au-delà grâce à un vaste réseau de partenaires internationaux, soutenu par le riche carnet d’adresses de l’ancien Président. [Le cabinet se veut] une plateforme hébergeant de nombreuses entreprises”.