La Coalition DJONE, réunie en session extraordinaire, a publié un communiqué de presse dans lequel elle aborde plusieurs enjeux majeurs de l’actualité nationale soulignant « l’importance de préserver l’autorité de l’État et de respecter la fonction présidentielle ».
Elle a également appelé à une « réflexion approfondie sur la gestion de la dette publique », plaidant pour une « acquisition à des taux soutenables et une utilisation prioritaire pour financer des investissements stratégiques ».
Soutien aux initiatives gouvernementales et propositions pour la jeunesse
La Coalition DJONE a salué les efforts du gouvernement pour maîtriser l’inflation et régulariser les activités des vendeurs ambulants et des conducteurs de moto Jakarta.
Toutefois, elle a suggéré « d’accorder plus de temps aux jeunes concernés pour s’adapter à ces nouvelles mesures ».
La coalition a également proposé d’accélérer la mise en œuvre du programme “100 000 logements” et de « renforcer l’industrialisation, les PME et le secteur primaire ».
Concernant l’affaire Barthélémy Diaz, la Coalition DJONE a demandé au gouvernement de reconsidérer la condamnation de l’ancien maire de Dakar, jugeant la peine disproportionnée au regard des circonstances atténuantes.
Un appel à la réconciliation nationale
La Coalition DJONE a, enfin, réitéré son appel à travailler pour un Sénégal réconcilié, juste et prospère.
Elle a invité l’ensemble de la classe politique à cultiver le dépassement et l’élégance dans l’adversité.
Liboire SAGNA