Le pré-rapport de certification de la Cour des comptes de l’audit des finances publiques, pour la période 2019-2023, réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) est prêt. et qui aurait révélé, selon le Premier ministre, Le journal L’Observateur affirme dans son édition de ce samedi 11 janvier 2025 que le document a été remis au Président Bassirou Diomaye FAYE, à son Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA.
Ces trois personnalités ont huit jours pour faire leurs observations. C’est seulement après ces retours que la Cour des comptes va établir son rapport définitif qui sera officiellement publié.
Pour rappel, en fin septembre, le Premier ministre Ousmane SONKO et son gouvernement ont convoqué la presse pour leur faire part des conclusions des résultats issus de l’audit général des finances publiques dans la période 2019-2023, effectué par l’Inspection générale des finances (IGF). Les chiffres de la dette publique et du Déficit budgétaire révélés par cet audit sont différents de ceux présentés par l’ancien régime au Partenaires techniques et financiers du Sénégal durant la période concernée.