Le fondateur du Front national et figure sulfureuse de la vie politique française, Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans.
Le Menhir n’est plus. Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Figure extrêmement controversée mais aussi historique de la vie politique française, le fondateur du Front national a bâti sa carrière et fait monter ses idées à coup de polémiques.
Né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Jean-Marie Le Pen a connu un début de vie particulièrement compliqué, lorsque son père, marin-pêcheur, est mort dans l’explosion de son bateau à cause d’une mine, en 1942. Pupille de la nation à 14 ans, il a tenté deux ans plus tard de s’engager dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur) mais fut jugé trop jeune. D’abord destiné à une carrière militaire, il lui a fallu quelques années avant de se lancer en parallèle dans la politique.
Sa première élection a en effet eu lieu en 1956, peu après son retour d’Indochine, et juste avant qu’il ne reparte pour une autre guerre, en Algérie cette fois. Il était alors entré à l’Assemblée nationale parmi les députés poujadistes, puis réélu sous une étiquette indépendante, tandis que la Ve République était sur le point de naître. Profondément engagé pour l’Algérie française, sa radicalisation s’enclenchera et le fera émerger comme une figure de l’extrême-droite.
Avec CNews