Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a vivement critiqué la gestion des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, dénonçant un manque de transparence autour de la gestion des 80 milliards de francs CFA alloués à cet événement, lors d’une conférence de presse.
Il a notamment regretté l’absence de communication claire sur l’utilisation de ces fonds et a mis en doute la nécessité de dépenser des sommes astronomiques pour des postes tels que les billets d’avion et la nourriture.
Porter l’affaire au niveau international pour dénoncer
Le maire a également exprimé son étonnement face au fait que le Comité national olympique n’ait pas été le principal initiateur de la candidature de Dakar.
Il a souligné que c’est la mairie qui avait porté ce projet et qu’elle devrait donc être plus impliquée dans les décisions.
« Le contrat d’hôte est un accord tripartite entre la mairie de Dakar, l’État et le CIO. Toute information contraire doit être étayée par des preuves. Nous exigeons la transparence dans la gestion de ce dossier », a fait savoir Barthélémy DIAS.
Dépenser une vingtaine pour les seuls billets d’avion et la nourriture
Barthélémy DIAS a par ailleurs regretté le manque d’investissement dans des projets d’aménagement urbain liés aux JOJ, tels que la corniche des HLM et le boulevard de la Gueule-tapée.
Cependant il a menacé de porter l’affaire au niveau international pour dénoncer ce qu’il considère comme une gestion opaque et inefficace.
« Ceux qui gèrent ces 80 milliards prévoient d’en dépenser une vingtaine pour les seuls billets d’avion et la nourriture. Il est temps que les Sénégalais soient pleinement informés de l’utilisation de ces fonds », a-t-il ajouté.
Le maire a enfin rappelé son autorité et a prévenu ceux qui voudraient le marginaliser dans ce dossier. Il a souligné que la mairie de Dakar restait un acteur clé dans l’organisation des JOJ et qu’il ne tolérerait aucune ingérence.
Liboire SAGNA