Raky KANE, Secrétaire exécutive de la Commission d’évaluation, d’appui et de coordination des Startups au Sénégal (Senegal Connect Startup) vient de déposer sa démission sur la table du président de la République, Bassirou Diomaye FAYE. Ce suite à un long et dur pressing des militants de PASTEF qui lui ont reproché ses virulentes positions antérieures contre Ousmane SONKO.
“C’est avec un profond respect que je vous fais part de ma décision de démissionner de mes fonctions de Secrétaire Exécutif de la Commission d’Evaluation, d’Appui et de Coordination des startups au Senegal (Senegal Connect Startup). (…) Suite à la vive polémique suscitée par la publication de mes positions politiques passées, poussant Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO à s’adonner au difficile exercice de clarification et de mise au point, à travers une déclaration publique, j’ai pris la décision, en toute conscience et responsabilité, de me retirer de cette fonction”, a-t-elle écrit dans une lettre parvenue aux mains de la presse.
La militante de l’APR de poursuivre dans ses explications: “Cette décision vise essentiellement à mettre à l’aise l’Autorité qui, ces dernières heures, fut installée dans une position peu enviable. Excellence, je voudrais vous exprimer ma fierté d’avoir pu, en peu de temps, entreprendre de grandes actions, dans le cadre de l’opérationnalisation de la loi « STARTUP ACT », que j’ai eu l’honneur de déployer avec, entre autres, la disponibilité de la plateforme d’enregistrement et de labélisation des startups et de son cadre réglementaire. Je saisis donc cette opportunité pour adresser mes chaleureux remerciements et exprimer ma profonde gratitude employés de la CEAC et témoigner, auprès de vous, de leur engagement résolu”.