La crise au sein du parti Pastef, née de la nomination controversée d’Aoua Bocar Ly TALL au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), s’est amplifiée ces dernières heures.
Des échanges houleux sur les réseaux sociaux entre des membres influents du parti témoignent d’une profonde division.
Fadilou KEITA, membre de Pastef, a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir du parti, soulignant que celui-ci ne saurait se résumer à la seule personne d’Ousmane SONKO.
« Au-delà de nos erreurs, ce qui s’est passé hier me semble extrêmement grave pour la viabilité du « PROJET » pour lequel nous nous battons. Ce « PROJET » ne peut pas se résumer à la seule personne d’Ousmane SONKO même s’il en est le porte-étendard. Nous nous sommes tous battus avec la même dignité, la même ferveur et avec une implication parfaite. Nos places au sein de Pastef-Les Patriotes ne nous sont pas offertes et ceux qui sont dans certaines instances du parti le savent… », a écrit le directeur général de la caisse des dépôts et consignations.
Ses propos ont rapidement suscité une réaction virulente d’Ansou SAMBOU, qui a accusé Keita d’ingratitude et de manque de loyauté envers le leader du parti.
Il a rappelé que Keita avait rejoint Pastef en 2019 et que toutes ses responsabilités au sein du parti lui avaient été confiées par SONKO.
« Quand tu zappes SONKO en affirmant que tu n’es pas dans le suivisme, tu veux laisser entendre que tu n’a rien à envier à celui qui t’a fait connaître dans Pastef en te donnant un poste dans le parti et aujourd’hui dans le pouvoir », a notamment riposté son camarade de parti.
Il a également souligné que de nombreux autres membres, y compris d’anciens opposants, avaient été intégrés dans les instances dirigeantes du parti grâce à la décision de SONKO.
Liboire SAGNA