Lors des débats qui ont suivi sa Déclaration de Politique Général le 27 décembre, le Premier ministre Ousmane SONKO a révélé que la résidence de fonction du président de l’Assemblée nationale sise à Fann Résidence a été vendue par le régime de Macky SALL.
Des informations relayées dans la presse ont permis de savoir que l’acheteur n’est personne d’autre que Tahirou SARR. Selon YOOR-YOOR, dans sa livraison de ce 3 janvier, l’homme d’affaires veut échanger la résidence de fonction après une condamnation de l’Etat du Sénégal dans cette affaire au profit de Tahirou SARR.
Le quotidien révèle que le juge des référés du Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar a déclaré que la «propriété de la société Ding Ding sur la villa, objet du TF n°13/422/DK, est incontestable comme il ressort de l’état des droits réels que ladite villa est présentement occupée par le président de l’Assemblée nationale, du chef de l’État du Sénégal en vertu d’une promesse d’échange ».
Sur ce, le juge a demandé à l’Etat du Sénégal «de déterminer les conditions d’échange et de le parfaire. De même, il convient d’ordonner aux conservateurs de la propriété foncière des bureaux de Dakar-Plateau et de Grand-Dakar de procéder aux mutations des droits au vu de l’acte d’échange entre l’Etat du Sénégal et la société Ding Ding et à défaut de parfaire l’échange, il y a lieu d’ordonner à l’Etat de libérer la villa du TF n°13/422/DK appartenant à Tahirou SARR ».
A noter que l’échange doit se faire entre la résidence du président de l’Assemblée nationale contre 3 villas dont les deux se trouvent à Fann et un autre à Dakar Plateau.
Khadija NDIAYE