La direction de la Sécurité Publique (DSP) a fait une note adressée aux Commissaires centraux, urbains et spéciaux, pour mettre fin aux missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules et toute autre activité sur la voie publique, des Agents de sécurité de proximité (ASP)
Selon la note, elle vise à recentrer ces tâches sur des agents qualifiés et spécialisés, conformément aux exigences de professionnalisme dans le domaine de la sécurité publique. Une stricte application de cette directive est exigée de toutes les unités concernées.
Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, Gora KHOUMA a affirmé ce jeudi que cette mesure des DSP vient répondre à une vieille revendication des transporteurs.
“Je suis très satisfait de cette décision. Cela fait longtemps que nous avons soumis cette doléance aux différentes institutions, notamment le ministère de l’Intérieur, la gendarmerie et le ministère des Transports. Les ASP exerçaient des fonctions qui dépassaient leur cadre et que nous ne pouvions pas comprendre. Leur présence en circulation nous compliquait souvent la tâche, car ils ne maîtrisaient pas les textes”, a affirmé Gora KHOUMAS sur la Sud FM.
Il ajoute: “Ils n’ont pas le droit de mener ces activités. Chaque fois qu’un chauffeur refusait de leur remettre les documents demandés, c’était l’agent de contrôle officiel qui intervenait, souvent avec un comportement difficile à gérer. Les ASP étaient envoyés par les policiers ou les gendarmes pour exiger des pièces, ce qui créait une confusion inutile”.