Le gouvernement sénégalais vient d’annoncer une importante mesure de soutien en faveur des victimes des manifestations politiques qui ont secoué le pays entre février 2021 et février 2024, a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement.
Un montant de 5 milliards de francs CFA a été inscrit dans la loi des finances rectificative de 2024 pour venir en aide aux ex-détenus et autres personnes affectées par ces événements, selon un communiqué signé par le secrétaire général du gouvernement.
Une prise en charge rapide et efficace
En attendant la disponibilité de ces fonds, le ministère de la Famille et des Solidarités a déjà mobilisé des ressources pour prendre en charge les soins médicaux des blessés, a précisé le document.
À ce jour, selon Mamadou Moustapha Njekk SARRE, 112 dossiers médicaux ont été validés, représentant un coût de 108 millions de FCFA.
Un comité interministériel pour une répartition équitable
Le même document indique que la distribution de ces fonds se fera sur la base de critères définis par un comité interministériel, précisant que ce dernier a été mis en place pour garantir une répartition équitable et transparente de l’aide.
Un engagement fort en faveur de la solidarité nationale
Par ailleurs le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à accompagner les victimes et à renforcer la solidarité nationale.
Liboire SAGNA