La Société Nationale de Gestion et de l’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (SOGEPA) s’est fendu d’un communiqué pour annoncer l’évacuation au plus tard le 31 décembre de 4 immeubles situés à Dakar. Selon la note signée par le directeur général de la SOGEPA, Elimane POUYE, il s’agit de l’immeuble des eaux situé au boulevard de la République, des immeubles Yser 1 et 2 situé à Dakar Plateau et de l’immeuble TPSOM aux maristes.
Ils doivent être libérés par leurs occupants pour des raisons de sécurité car, «il a été relevé sur ces sites une absence de moyen de secours, le non respect des dispositions constructives, l’insuffisances des dégagements, et surtout la présence d’une station-service qui compromettent sérieusement la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens et la préservation de l’environnement».
«L’opération de libération de ces immeubles a été initiée par la commission technique interministérielle de la protection contre tous sinistres et catastrophes, a mené une visite des lieux avant d’établir un rapport détaillé dévoilant une situation alarmante en juin 2022. La consigne de la commission interministérielle est sans appel: ces bâtiments concentrent 72 appartements occupés par des agents de l’administration doivent être évacués d’urgence. Cette opération initialement démarrée en 2022 avait connu plusieurs reports. C’est en occurrence octobre 2024, que le nouveau directeur général a fait de l’évacuation de ces immeubles une priorité absolue», explique le document.
La DGSCOS viendra en renfort des équipes de la SOGEPA jusqu’à la mise à disposition complète du site.
Khadija NDIAYE