Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Ousmane SONKO admet que “La fiscalité́ est certainement le maillon le plus important de la politique budgétaire. Cependant, le Sénégal peine à̀ mobiliser de manière optimale les recettes fiscales, principal instrument de financement souverain. Aujourd’hui, nous sommes à un taux de pression fiscale d’un peu moins de 18%, en décà donc du ratio de 20 % fixé par le critère de convergence de l’UEMOA”.
Raison pour laquelle, le chef du Gouvernement a annoncé une réforme du Code général des Impôts et Domaines afin d’« Élargir l’assiette fiscale tout en abaissant graduellement les taux d’imposition moyens est la stratégie appropriée pour parvenir à une fiscalité efficace et équitable ». En faisant payer moins les Sénégalais, mais en les faisant tous payer.
Ousmane SONKO a aussi annoncé une “Réduction les exonérations fiscales; le Retrait du Sénégal de toute convention bilatérale avec un paradis fiscale; la Renégociation des clauses défavorables des conventions conclues (avec 18 pays) avec des pays à fiscalité normale: la Limitation du pouvoir du ministre des Finances et du Budget d’opérer des Remises gracieuses pour certaines entreprises (ce fut le cas en 2022 avec Sabadola Gold Opération qui a bénéficié d’une Remise gracieuse de 136 milliards sur les 150 milliards d’impôts dus).