Une opération menée du 19 au 22 décembre par le service départemental du Commerce dans le village de Keur Massouka a permis de saisir de l’arachide vendue à un prix qui ne respecte pas le montant plancher édicté par l’État du Sénégal. Deux opérateurs privés qui ont collecté ces graines ont été arrêtés par la brigade de gendarmerie de Nguékokh.
Selon le chef du service départemental de Commerce, «il nous a été signalé qu’il y avait une pratique de prix illicite, c’est-à-dire l’opérateur privé était en train de collecter des graines d’arachide à des prix homologués par l’Etat qui, depuis le 5 décembre 2024, avait pris un arrêté pour fixer le prix plancher du kilogramme d’arachide à 305 F CFA ».
«Nous sommes actuellement dans la commune de Nguékhokh à Keur Massouka. Nous sommes là, dans un centre de collecte d’arachide, mais nous avons constaté, sur une saisine de la gendarmerie, que le centre en question n’a pas été agréé par l’Etat. Les opérateurs achètent des graines à 300 FCFA le kg et deux semaines avant, il les achetait à 275 », déclare-t-il.
Les opérateurs ont été auditionnés par les gendarmes et ont accepté les faits et vont devoir payer une amende.
Khadija NDIAYE