La Fédération des Associations des Descendants des Tirailleurs Sénégalais (FADTS) a déposé une plainte contre le Directeur des Moyens généraux de la Présidence de la République après que celui-ci a traité les tirailleurs de traitres au cours d’une interview de traîtres. Sur ce, le collectif a décidé d’ester en justice pour poursuivre Cheikh Oumar DIAGNE qu’il accuse de diffamation.
«Les propos diffamatoires du ministre Cheikh Omar DIAGNE sabotent et remettent en cause les actions du gouvernement Sénégalais en faveur des Anciens combattants de l’Afrique. Conformément à l’article L.258 du Code pénal, la diffamation publique est un délit qui doit être sanctionné. A cet effet, la Fédération porte plainte contre le ministre Cheikh Omar DIAGNE pour atteinte à l’honneur et à la mémoire de tous les Tirailleurs sénégalais et anciens combattants africains », déclare le collectif.
La fédération, dans cette démarche demande une peine maximale pour Cheikh Oumar DIAGNE afin qu’une telle chose ne puisse se reproduire dans l’avenir.
Khadija NDIAYE