L’Assemblée nationale est en séance plénière ce mardi 24 décembre pour examiner le projet de Loi de finances rectificative (LFR) 2025. Pendant son temps de parole, le député non-inscrit, Thierno Alassane SALL, leader de la République des Valeurs a pointé du doigt des incohérences du nouveau régime quant à la rationalisation prônée.
« Nous constatons un déficit (budgétaire) qui sert essentiellement à subventionner de la consommation. (…) Mais ce déficit est tellement important. Et le plus paradoxale, c’est que en même temps, vous continuez de garder une nomenclature de l’administration où il y a des agences pléthoriques qui ne servent à rien. Et de ce fait même, vous continuez à financer un déficit pour maintenir une administration pléthorique », a dénoncé TAS.
« Pour la première fois, les financement extérieurs dépassent les recettes du Budget »
Thierno Alassane SALL poursuit: « vous avez fait le choix de ne pas rationnaliser les agences. Pour financer le déficit actuel, vous avez un besoin de financement qui se situe à 4491 milliards CFA. Soit, bien plus que les recettes du budget. Pour la première fois, je vois que les financement extérieurs dépassent les recettes du Budget. Et ça, c’est une impérieuse nécessité de faire quelque chose ici et maintenant, de ne pas renvoyer à plus tard »