Le 1er décembre 2024, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a célébré le 80e anniversaire du massacre des tirailleurs de Thiaroye. Une commémoration placée sous le sceau de la reconnaissance de la France du massacre et d’une révision de l’histoire des tirailleurs.
Cependant, le directeur des moyens généraux de la présidence de la République et leader du parti Rassemblement pour la Vérité (RV) a pris le contre-pied pour traiter de traîtres ces mêmes tirailleurs. Selon Cheikh Oumar DIAGNE, ceux-là «ne réclamaient que de l’argent. Ils sont des héros pour la France, mais pas pour nous ».
A l’en croire, «les tirailleurs sont des traîtres qui se sont battus contre leurs frères pour des miettes ». « Ils étaient préoccupés par l’argent qui était à l’origine du massacre de Thiaroye », tranche-t-il.
Pour Cheikh Bara NDIAYE, député du groupe PASTEF, Cheikh Oumar DIAGNE a fait «une mauvaise lecture du contexte et des hommes », car, explique-t-il, «en vérité, c’est le même corps qui est créé depuis le début du 19e siècle, mais ce ne sont pas les mêmes hommes. Des générations séparent ceux qui ont combattu nos résistants de ceux qui sont les martyrs de Thiaroye ».
Khadija NDIAYE