Un ancien gendarme du nom Ibrahima DIAGNE a porté de graves accusations sur le Général Moussa FALL, ancien Haut commandant de la gendarmerie. Selon ses dires relatés par L’Observateur, l’ancien homme fort du régime de Macky est responsable de sa radiation de ce corps et de ses deux séjours en prison. D’abord, au Cap Manuel, entre 2022 et 2024, pour une affaire de vol de 800 000 francs Cfa. Ensuite, à Rebeuss en février dernier pour complot contre l’autorité de l’État et atteinte à l’autorité militaire.
Lors de son séjour au Cap Manuel, l’ancien commandant du deuxième escadron de la garde présidentielle a partagé pendant deux mois la même cellule avec le Président Diomaye FAYE.
«Il croyait que j’étais de connivence avec l’opposant Bassirou Diomaye FAYE. C’est pourquoi quelques jours après ma sortie de prison, j’ai été surpris de recevoir un appel téléphonique masqué du général Moussa FALL qui s’est exprimé en ces termes : ‘’Je suis au courant que tu partageais la même chambre avec Diomaye FAYE. Je ne sais pas comment tu as fait pour quitter la prison. Mais je mobiliserai toute la gendarmerie pour te traquer partout où tu seras’’.»
Ayant bénéficié d’une grâce présidentielle le 1er janvier 2024, il affirme avoir adressé une cinglante réplique à l’ancien patron de la gendarmerie. Comment ? «En réponse à ses propos, je lui ai envoyé des messages pour lui faire savoir que je n’avais pas peur de lui. Je lui ai également dit que je suis persuadé que tôt ou tard, il subira pire que ce qu’il est en train de me faire subir», confie-t-il à nos confrères.
Cette réponse a valu à DIAGNE d’être radié de la gendarmerie et arrêté en février dernier et envoyé à la prison de Rebeuss.
Depuis la prison de Rebeuss, il déposé deux plaintes pour kidnapping, harcèlement et tortures. Il accuse le Général Moussa FALL d’avoir mené une procédure disciplinaire entachée d’irrégularités, cause de sa radiation dudit corps et de son emprisonnement, et d’être responsable de son arrestation musclée en février dernier à Mandégane, en Casamance.
Sur son arrestation à Ziguinchor, DIAGNE révèle: «En cours de route, j’ai subi des sévices corporels ayant entraîné des blessures. Les éléments d’escadron ont refusé de m’autoriser à boire et à uriner durant tout le trajet. Une fois à la Section de recherches de Dakar, on m’a refusé le droit de me faire consulter par un médecin. Je suis resté des jours sans pouvoir prendre un bain ni prier à cause des blessures et douleurs corporelles. L’infirmerie de la prison de Rebeuss, mes voisins de chambre et les autres détenus peuvent confirmer mes propos.»